Les rubriques >

Partenaire

La mallette artistique ainsi que le site de ressources pédagogiques ont été réalisés avec le soutien du Fonds de dotation Compagnie Fruitière.

La Compagnie Fruitière, entreprise familiale fondée à Marseille en 1938, est aujourd’hui le premier producteur de fruits d’Afrique, principalement de bananes.
Créé en 2012, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a pour mission de soutenir en France et en Afrique des actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture.
En Afrique, le Fonds agit directement et aux côtés d’ONG ou d’associations pour améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles, en favorisant l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins médicaux, et à l’éducation.
Le Fonds Compagnie Fruitière est notamment engagé auprès de l’ONG HumaniTerra, le Fonds Croix-Rouge Française et la Fondation de France. A Marseille, il soutient l’association Le Point Rose qui aide les familles d’enfants malades ou encore l’association Massabielle (Maison Bernadette), qui travaille auprès des jeunes dans les quartiers nord de la ville.

Marie-Pierre-Fabre_small
Interview de Marie-Pierre Fabre, Présidente du Fonds Compagnie Fruitière 

Le Fonds Compagnie Fruitière a été l’un des premiers mécènes à s’engager aux côtés de MP2018. Pourquoi avoir choisi de vous associer à cet évènement ?
Mon grand-père a fondé la Compagnie Fruitière à Marseille en 1938. En tant qu’entreprise familiale nous avons un réel attachement à la ville. S’associer à MP2018 nous donne l’opportunité de nous engager pour le rayonnement culturel du territoire ainsi que l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
D’autre part, nous avons été séduits par l’engagement collectif que représente MP2018 qui réunit le monde de l’entreprise, le monde culturel et les collectivités publiques. C’est une démarche inédite et prometteuse pour l’avenir de Marseille.

Vous avez orienté votre soutien vers un projet éducatif : la diffusion d’une mallette artistique à plus de 4500 classes du département. Pourquoi ce choix ?

L'éducation et l’accès à la culture comptent parmi les axes phares du Fonds de dotation Compagnie Fruitière. La mallette artistique imaginée par MP2018 est un outil pédagogique de grande qualité conçu par des artistes pour des enfants. Elle est également un vecteur culturel important. En dehors du contenu qui offre aux enseignants une série de supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l’art, chaque enfant recevra une invitation pour se rendre dans une institution culturelle lors du grand bal d’ouverture le 14 février 2018.
Le Fonds de dotation est très heureux de contribuer à cette initiative qui favorise l’accès à la culture pour tous.

http://fdd-cf.com/